ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

SIDA

SIDA

L'EMA «a recommandé (à la Commission européenne) d'accorder une autorisation de commercialisation, au sein de l'UE, du Truvada (emtricitabine/tenofovir disoproxil) pour (un traitement dit) prophylaxie pré-exposition (PrEP) (...) pour réduire le risque d'infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé» de contamination, indique-t-elle dans un communiqué.

Ce test permet à toute personne, à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt, d'identifier la présence ou non d'anticorps produits en cas d'infection par le virus du Sida.

jeudi, 19 février 2015 00:00

Une molécule pour protéger à long-terme

Des chercheurs ont mis au point une molécule protégeant des singes durablement du VIH. Cette recherche ouvre-t-elle la voie à un traitement préventif ? Réponse de Francis Barin, spécialiste du VIH.  

Une guérison spontanée apparente de deux hommes infectés par le virus du sida (VIH), dont l’un depuis 30 ans, serait due à l’intégration de ce rétrovirus dégradé et neutralisé dans leur ADN, selon les travaux de chercheurs publiés mardi

Aux États-Unis, la petite fille déclarée en rémission du VIH/Sida l’année dernière a été récemment testée positive au virus. À l’occasion d’un contrôle de routine, l’enfant présentait en effet des niveaux de VIH élevés et un taux de cellules immunitaires affaibli. Une déception. Pour autant, ce cas reste une source d’espoir pour la recherche contre la maladie.

Selon l’OMS, 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans. Presque trois millions d'individus ont été infectés en 2010. Le VIH/sida, maladie infectieuse la plus mortelle du monde, a fait à ce jour plus de 27 millions de morts. Deux millions de personnes sont mortes en 2010.

Page 1 sur 2

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.