ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Addictions

Addictions

Le mécanisme de la dépendance à l’alcool peut modifier la structure du cerveau. Briser le cercle vicieux demande beaucoup de travail.   

La nomophobie est un trouble anxieux apparu assez récemment : elle se caractérise par une peur exagérée à l'idée d'être privé de son téléphone portable. Au point de pouvoir provoquer, dans certains cas, de véritables crises de panique...

La téléphonie mobile a provoqué une vraie révolution dans notre quotidien. Elle a en effet modifié notre manière de vivre et a même eu des effets sur notre santé.

La toxicomanie et la prise en charge de personnes dépendantes m’ont accompagné tout un long d’un quart de siècle, jusqu’en 2003, au Service vaudois de la santé publique. J’ai vécu de près les évolutions et controverses au sujet de leur prise en charge ainsi que les empoignades idéologiques.

L'addiction aux écrans est à prendre au sérieux au même titre que la dépendance à l'alcool ou au tabac. Vu la sollicitation quotidienne des écrans (smartphone, télé, ordinateur...), les ados sont les plus concernés et confrontés à ses effets néfastes sur leur santé.

Synthèse de l’étude réalisée par le Professeur Jean Costentin pour l’Institut Pour la Justice, Le chanvre indien, un drame pour notre jeunesse et plus largement pour notre pays

Notes et Synthèses N°39 décembre 2016

Page 1 sur 7

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.