ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Médecine et soins

Médecine et soins

POLITIQUE VACCINALE : POUR UNE RESPONSABILISATION RESPECTUEUSE DE LA FAMILLE

A l’occasion d’un colloque scientifique, André Compte-Sponville, philosophe et membre du comité consultatif national d’éthique, propose une réflexion sur la place grandissante de la médecine dans la vie quotidienne.

lundi, 20 juin 2016 00:00

L'e-santé, entre promesses et défis

L'e-santé est probablement un domaine qui est, ou sera, parmi les plus impactés par le digital. Mais cela soulève aussi quelques problèmes qu'il faut affronter dès maintenant.

L’impression 3D apparaît comme une véritable révolution, et certains la considèrent même comme la prochaine révolution industrielle. Deux innovations majeures dans ce domaine ont été relatées ce mois-ci dans les médias. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les enjeux ? Que va-t-elle apporter ?

Le professeur Catherine Borella, philosophe et formatrice en éthique de la santé, s’interroge dans le bulletin des gynécologues obstétriciens français[1] sur ce qui est pour elle le « défi majeur pour la médecine du 21ième siècle » : le respect de la vulnérabilité.

L’e-santé ou télésanté recouvre les différents instruments qui s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médicaux ainsi que la gestion de la santé et du mode de vie. 

Page 1 sur 3

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.