ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Handicaps

Handicaps

Le président de la République veut faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. Le point sur les réformes envisagées.

L’association Simon de Cyrène vient d’ouvrir une structure où cohabitent adultes dépendants et aidants valides. Le Premier ministre l’a visitée ce dimanche avec la secrétaire d’Etat au Handicap.

Alors que l’avis de la Haute Autorité de Santé n’est pas encore publié, un décret promulgué le 7 mai dernier, intègre le Diagnostic Prénatal non invasif dans la liste des examens de diagnostic prénatal.

Luthiers, fleuristes, cuisiniers, ébénistes, communicants et industriels… Les professionnels porteurs d'un handicap regorgent de talents qui ne demandent qu'à être valorisés. «J'ai réalisé que je voyais mon handicap comme le ferait une personne valide, au travers d'un miroir, à la façon dont la société construit, à votre place, votre propre image, confie Peggy, 42 ans, photographe. Je veux m'engager à construire une plus grande visibilité du potentiel et des compétences des personnes reconnues handicapées, mais surtout les aider à voir leur humanité et leur singularité, hors des catégories de « personnes valides » ou « de personnes en situation de handicap ». »

Bénéficier d'une reconnaissance administrative de leur situation ne protège pas davantage les personnes en situation de handicap sur le marché du travail, d'après la dernière enquête de la Dares.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce jeudi 4 mai une « généralisation » du dépistage prénatal non invasif de la trisomie 21 dans ses établissements.

Page 1 sur 32

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.