ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Europe

Europe

«Unis dans la diversité, nous, les citoyens européens, […] nous sommes réunis pour créer une Constitution par et pour les peuples d’Europe». C’est avec ces mots que commence le texte adopté dimanche 12 mars lors de la Convention européenne de la jeunesse, organisée par les Jeunes Européens.

La charia est-elle compatible avec les droits de l’homme ? C’est une question concrète qui se pose de plus en plus en Europe, particulièrement pour les femmes, et à laquelle l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a décidé de chercher à répondre.

Juge. Européen. Des droits de l’homme. En ces temps troublés où les acquis de l’Etat de droit vacillent, chacun de ces qualificatifs peut aisément suffire à attirer les foudres populistes.
Or, en cumulant les trois, la Cour européenne des droits de l’homme constitue une cible de choix. Et elle ne l’ignore pas.

Alors que la robotisation se développe en Europe, le rapport législatif Delvaux propose, en l'état actuel, de donner aux robots une personnalité juridique, de les rémunérer pour services rendus et de constituer un fonds de compensation destiné à réparer les dommages matériels et corporels qu'ils peuvent causer; ceci pour exonérer le concepteur, le propriétaire et l'utilisateur de leur responsabilité. 

C’est à Strasbourg lors de la séance plénière que les 751 eurodéputés, issus des 28 pays membres, désigneront le prochain président du Parlement européen.

Fin octobre, le Conseil de l’Europe a adopté une Recommandation visant à interdire les tests génétiques à des fins d’assurance. Par ce texte, le Conseil de l’Europe appelle les Gouvernements de ses Etats membres à « garantir l’absence de discriminations, y compris sur la base de caractéristiques génétiques ».

Page 1 sur 8

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.