ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Politique

Politique

La légalisation de l'euthanasie s'invite à chaque élection présidentielle parmi les questions de société, et celle de 2017 ne fait pas exception. Le mot ne signifie pourtant rien d'autre, littéralement, que la « mort douce », en grec, celle-ci pouvant être d'origine naturelle ou provoquée. Au cours des vingt dernières années, la mobilisation des associations et la médiatisation de cas tragiques ont transformé l'euthanasie en enjeu politique.

jeudi, 16 mars 2017 00:00

La famille reste un sujet de clivage

La politique familiale divise fortement les candidats. L’extrême droite et la droite veulent revenir sur certaines ­mesures emblématiques du quinquennat Hollande, en particulier la loi sur le mariage pour tous de mai 2013. Marine Le Pen est la seule à promettre son abrogation. Elle prévoit pour la remplacer la création d’une « union civile », qui ­serait un « pacs amélioré » (sur la transmission du patrimoine ­notamment), sans effet rétroactif : les couples mariés le resteraient.

Lundi 6 et mardi 7 février l’Association Française de Sciences Religieuses (AFSR) tenait son colloque annuelle. Actualité oblige, le thème de cette année était “Partis politiques et la religion (20e-21e siècles)”.

Plus d’une quinzaine d’interventions étaient prévues couvrant divers pays (France, Turquie, Etats-Unis, Sri Lanka, etc.) et différentes religions (bouddhisme, catholicisme, islam, protestantisme, etc.). Parmi ces interventions deux concernaient, en partie ou en totalité, les évangéliques et leur rapport à la politique.

De septembre 2016 à juin 2017, la France est plongée dans une année électorale déterminante pour son avenir. Chacune des étapes d’un calendrier particulièrement dense est déterminante : trois Primaires, puis l’élection présidentielle suivie des élections législatives.

Les questions « sociétales » ont pris ces dernières années une réelle importance. Les candidats à la primaire socialiste ont donc pris position, manière d’activer facilement des « marqueurs de gauche » dans la campagne : tous, ou presque, proposent d’élargir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires, dans le sillage du « mariage pour tous ». En matière de fin de vie, si les positions sont un peu plus diverses, les candidats sont nombreux à vouloir légaliser l’euthanasie.

La question qui est débattue entre François Fillon et François Bayrou pose un vrai problème de fond...

Page 1 sur 6

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.