ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Politique

Politique

Cette opposition, quasi idéologique, entre ces deux droites est à peine caricaturale. Elle a toujours existé, mais elle n’a jamais été aussi visible.

vendredi, 21 avril 2017 00:00

Le chrétien et la politique

En grec le mot polis signifie tout simplement la ville. Derrière chaque ville il y avait dans l’antiquité un mini Etat. Les habitants de ces cités Etats, comme le sont actuellement Monaco, Andorre ou Saint-Marin, étaient des citoyens (de citis, la ville en latin) et participaient aux affaires publiques. Cela tranchait avec les royaumes et empires voisins dont les habitants n’étaient que des sujets et devaient obéissance à un monarque.

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dans trois jours, rarement l’Europe aura eu une place aussi centrale dans les débats politiques… même si ce fut, souvent, pour la désigner comme coupable idéale. La plupart des autres thèmes, eux, ont été peu traités.

Comment concilier le respect de ses principes avec ses engagements dans une réalité politique hostile ? Pour le chrétien, il est légitime de voter pour un candidat imparfait, à condition de ne pas voter pour ses imperfections. Explication.

La légalisation de l'euthanasie s'invite à chaque élection présidentielle parmi les questions de société, et celle de 2017 ne fait pas exception. Le mot ne signifie pourtant rien d'autre, littéralement, que la « mort douce », en grec, celle-ci pouvant être d'origine naturelle ou provoquée. Au cours des vingt dernières années, la mobilisation des associations et la médiatisation de cas tragiques ont transformé l'euthanasie en enjeu politique.

jeudi, 16 mars 2017 00:00

La famille reste un sujet de clivage

La politique familiale divise fortement les candidats. L’extrême droite et la droite veulent revenir sur certaines ­mesures emblématiques du quinquennat Hollande, en particulier la loi sur le mariage pour tous de mai 2013. Marine Le Pen est la seule à promettre son abrogation. Elle prévoit pour la remplacer la création d’une « union civile », qui ­serait un « pacs amélioré » (sur la transmission du patrimoine ­notamment), sans effet rétroactif : les couples mariés le resteraient.

Page 1 sur 6

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.