ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Laïcité

Laïcité

Pour développer à l’école la laïcité et le respect mutuel, parions que le progrès des connaissances est le meilleur rempart contre les peurs et les préjugés. Enseigner les faits religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais la pleine application de son principe. Il faudrait compléter une approche historique pour ouvrir au monde contemporain et présenter les systèmes de représentation du monde en situant également la place de l’athéisme et de l’agnosticisme.

Ce mardi 14 mars, la CJUE a pu se prononcer sur deux cas concernant la question du voile en entreprise. La Cour a ainsi rendu un avis ouvrant la possibilité pour les entreprises d'interdire le voile, mais sous conditions. Au regard des éléments développés par la Cour, faut-il considérer cet avis comme une avancée sur cette question ?

Après avoir évoqué cette question du sens du politique, focus ce mercredi sur la place et le rôle des religions dans un contexte où le principe de laïcité est parfois interprété de manière stricte et où certains voudraient reléguer la religion à la sphère privée. Décryptage avec le père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris et ancien responsable du service pastoral d'études politiques.

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne, attendue ce mardi, pourrait modifier les pratiques des entreprises françaises.

À quelques semaines de la présidentielle française, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) s'apprête à rendre un arrêt qui pourrait faire couler beaucoup d'encre. À 9h30, ce mardi, elle publiera sa décision de principe sur deux affaires, l'une française, l'autre belge, portant sur le port du foulard islamique en entreprise.

Un instituteur du RPI de Badecon-le-Pin, Chavin, Malicornay, Le Menoux dans l'Indre a été suspendu en février par l'inspection académique. Il aurait enfreint le principe de laïcité en abordant avec ses élèves certains passages de la Bible et la sanction, exceptionnelle, surprend.

La loi Travail apporte la possibilité à un employeur d'inscrire dans le règlement intérieur le principe de neutralité en matière de religion en entreprise. Que recouvre ce principe ? Quels changements sont attendus ? Comment doit-il être mis en place ? Tout d'horizon.

Page 1 sur 19

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.