ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Famille

Famille

Les propos du nouveau président Emmanuel Macron, ainsi que ceux du porte-parole d'En Marche, Benjamin Griveaux, laissent présager une extension du droit à la PMA pour tous. Et avec, la remise en question des rôles essentiels du père et de la mère ?

mardi, 04 avril 2017 00:00

Mum, Dad & Kids : merci !

Merci à vous tous, qui avez soutenu l'initiative européenne Mum, Dad & Kids (Maman, Papa et les enfants) en signant la pétition !

lundi, 27 mars 2017 00:00

Les mutations du droit familial

Bébés-papiers, gestation par autrui, divorces internationaux… Le droit familial s’adapte tant bien que mal aux évolutions sociétales. Les dynamiques des Europe de Bruxelles et de Strasbourg se heurte à celles d’Etats soucieux de préserver leur souveraineté dans ce domaine. Un ouvrage (1) publié aux éditions Bruylant aide à s’y retrouver dans la cacophonie de traités, lois et jurisprudence générée par ces évolutions. 

Après les déclarations des candidats à l’élection présidentielle concernant les risques de révocation de l’adoption simple, il m’est apparu nécessaire de remettre les choses au clair et, loin de toute polémique électoraliste, de rappeler la réalité juridique.

Surprise : la famille pourrait bien jouer les invités de dernière minute dans une campagne de la primaire de la Belle Alliance Populaire qui patauge. Les enseignements du sondage exclusif Ifop/La Manif Pour Tous soulignent les très fortes attentes des sympathisants de gauche vis-à-vis d’une politique de la famille ambitieuse.

Mariage et pacs pour tous, droit à l’adoption pour les couples homosexuels ou encore droit des successions: l’année 2016 a amorcé plusieurs chantiers destinés à moderniser les droits de la famille, 2017 sera celle où se concrétiseront plusieurs d’entre eux. Tour d’horizon des évolutions voulues et à prévoir.

Page 1 sur 9

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.